Chères Consœurs, chers Confrères,
Je suis très honoré d’assurer la présidence de notre Conseil des Pharmaciens Biologistes et remercie très sincèrement tous les Biologistes qui m’ont accordé leur confiance.
Je souhaite durant ce mandat, avec l’ensemble des conseillers, nouer avec vous le lien de confiance, qui nous permettra d’affronter les enjeux de demain car notre profession connaîtra vraisemblablement dans l’avenir de profondes mutations.
Nous devons de ce fait rester plus que jamais solidaires afin d’accompagner cette évolution.
Il est acquis aujourd’hui que la biologie médicale contribue à environ 70% des diagnostics réalisés. Nous avons à cet égard une place essentielle au cœur du dispositif de santé publique notamment à travers les missions de prévention de suivi et d’accompagnement que nous assurons quotidiennement. Cette position privilégiée nous pose le défi de l’amélioration continue de la qualité de nos prestations.
Par ailleurs, notre profession a l’ambition de contribuer pleinement à l’effort national engagé et soutenu par notre Auguste Souverain Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie et visant à étendre les prestations sanitaires à l’ensemble des citoyens.
Dans ce cadre, les projets et les idées ne manquent pas. Nous nous efforcerons de les mettre en place progressivement au cours de ce mandat en invitant toutes les bonnes volontés à participer aux chantiers primordiaux que sont la modernisation de notre cadre juridique et son adaptation à notre contexte socio-économique.
Enfin, il nous parait indispensable d’œuvrer pour améliorer l’image de notre noble profession auprès du citoyen et de l’ensemble de nos partenaires, professionnels et institutionnels, en engageant les réformes nécessaires, en devenant une force de proposition et en nous conformant étroitement au respect de notre guide professionnel de bonnes pratiques à savoir le GBEA et des règles déontologiques.
Nous comptons sur l’effort et le soutien de tous afin de nous aider à mener la mission que vous nous avez confiée.